Certifications ISO et machines mises en place chez AGS Fusion

Certifications ISO et machines mises en place chez AGS Fusion

AGS Fusion a acquis, au fil des années, une solide expertise dans son domaine de travail puis, des certifications. La société s’est dotée un parc-machines adapté aux besoins de ses partenaires et clients, en parfaite harmonie avec un process efficace et reconnu unanimement.

Les Certifications en vigueur chez AGS Fusion

AGS Fusion peut se targuer d’être assez respectueuse des normes en vigueur pour avoir obtenu 2 certifications dans son domaine d’activité, à savoir la ISO 9001 et l’EN 9100.

ISO 9001

Cette certification est sans aucun doute la plus connue de toutes les certifications existantes. Il faut dire qu’elle s’applique potentiellement à tous les domaines d’activité et à toutes les entreprises, peu importe la taille de ces dernières. Existante depuis 1987, cette norme, publiée par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), définit des exigences de mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur clientèle tout en permettant à cette dernière d’acquérir des produits et services conformes à ses attentes. Régulièrement révisée, la norme ISO 9001 dispose de 2 versions récentes, en 2008 et 2015. Dans sa version la plus récente datée de 2015, la norme ISO 9001 possède une structure basée sur 10 paragraphes, dont le domaine d’application, les références normatives ou bien encore l planification et les axes d’amélioration. Enfin, il est important de noter que la norme ISO 9001 est uniquement valable si elle est réalisée par un organisme de certification indépendant.

ISO 9001

EN 9100

Cette certification est beaucoup plus spécifique et restrictive que la précédente, puisqu’elle concerne uniquement un système d’assurance de la qualité pour les marchés aéronautique et spatial. Elle est uniquement délivrée par les autorités nationales d’un pays et bénéficie d’équivalents dans 2 pays, à savoir aux États-Unis et au Japon. Son application chez AGS Fusion est parfaitement adaptée à plusieurs des partenaires de cette dernière, comme le Groupe Safran.

EN 9100

Le parc des machines en activité chez AGS Fusion

AGS Fusion dispose dans ses locaux d’imprimantes 3D métal opérant par lit de poudre (SLM). L’ensemble de la chaîne intégrant les opérations d’usinage est assuré au plan intra-groupe.

On retrouve 2 modèles, à savoir 1 SLM Solutions 280 HL (2 x 400 W) et 2 EOS M 290 laser (1 x 400 W). Ces machines sont capables de produire des pièces en Maraging 1.2709, 316L, Corrax, Titane TA6V, Inconel 718 et Aluminium ALSI7 Mg 06.

Usinage et parachèvement

Usinage et parachèvement sont réalisés dans les autres unités du groupe.