Fabrication additive : présentation de cette technique révolutionnaire utilisée chez AGS Fusion

Fabrication additive : présentation de cette technique révolutionnaire utilisée chez AGS Fusion

La fabrication additive est une méthode d’impression 3D révolutionnaire, de plus en plus utilisée dans les process d’AGS Fusion. C’est l’inverse de la fabrication soustractive et, clairement, le futur en pleine action.

Principe de la fabrication additive

Au départ conçue pour de petites quantités et la notion de prototype, l’impression 3D s’est rapidement démocratisée dans le domaine professionnel, comme dans le domaine personnel.

D’ailleurs, le terme d’impression 3D est nettement usité par les particuliers alors que celui de fabrication additive l’est très nettement par les professionnels. Les matériaux généralement utilisés sont le plus souvent métalliques et plastiques. En partant, par exemple, d’une simple poudre du matériau que l’on souhaite utiliser, on imprime les pièces en 3 dimensions, une couche après l’autre. Un dépôt se forme peu à peu, jusqu’à l’obtention de la pièce finie.

Principe de la fabrication additive

Cette technique permet de créer des formes complexes, qu’elles soient courbées, creuses… Elle s’oppose naturellement à la fabrication soustractive, mais également au moulage. Bref, ce n’est pas une méthode dite traditionnelle mais bel et bien une méthode innovante. Bien vite, AGS Fusion a su prendre le chemin de l’innovation en adoptant cette méthode de travail pour mieux satisfaire les besoin de ses clients. Ainsi, AGS Fusion metelle son expertise dans la fabrication de pièces directes ou d’éléments de moules faisant appel au « conformal cooling », comme l’explique fort bien Jean-Pierre Wilmes dans une vidéo.

Avantages de la fabrication additive

Les avantages sont nombreux. Pour commencer, un tel procédé permet de produire des pièces complexes sans coûter plus cher pour autant. Les séries de production sont mieux maîtrisées en termes de coût, qu’il s’agisse de petites ou de grosses séries. Cela permet également de réduire le temps de mise sur le marché et de réduire au maximum les dépensées liées à la gestion d’un stock.

Avantages de la fabrication additive

Plus économique, la fabrication additive se révèle également plus écologique. Les applications dans le secteur industriel sont multiples, comme le constate quotidiennement Jean-Pierre Wilmes, le directeur d’AGS Fusion. On peut, à terme, espérer en France, une utilisation beaucoup plus large et régulière dans certains domaines, comme la santé avec la création de tissus humains ou la confection de vêtements. Voire la production de produits alimentaires, à la manière des films de science-fiction des années 80.

La fabrication additive by AGS Fusion

Sur le plan stratégique, AGS Fusion bénéficie d’un haut niveau technologique qui lui a permis, notamment, de rentrer dans le monde de l’aéronautique.

Ses machines et ses compétences sont certifiées. La fabrication additive n’est qu’un palier qualitatif bien logique franchi par AGS Fusion depuis un certain temps et que le groupe entend pérenniser. AGS Fusion est d’ailleurs experte en fabrication additive métal. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous souhaitez en savoir + !

La fabrication additive by AGS Fusion