Soudage laser industriel : 3d, hybride, sur l’acier, l’aluminium ou le titane

Soudage laser industriel : 3d, hybride, sur l’acier, l’aluminium ou le titane

Si l’on connaît bien le laser pour son usage dans la découpe ou le marquage, le laser est une technologie également utilisée pour effectuer des soudures d’une grande précision. Au sein du Groupe AGS, le pôle marnais ATS est spécialisé en découpe laser et jet d’eau, mais également en soudage laser, découvrons les différents usages et les avantages du soudage laser.

La technique du soudage laser sur l’acier, l’inox et différents alliages

Les avantages du soudage laser pour des assemblages de métaux industriels

Le soudage laser : un procédé rapide et précis

Pouvoir apporter à la fois rapidité et précision, avec une qualité de finition sans ajout de matière, sans bavure pour une soudure presque invisible, le soudage laser est également conciliable avec des contraintes hermétiques. Ce procédé offre beaucoup d’atouts au monde de l’industrie sur de nombreux métaux et alliages : acier, inox, aluminium, ou encore le titane.

L’automatisme au service de la productivité avec le soudage laser

Le LASER (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) est un procédé à haute énergie utilisé pour l’assemblage de différents composants en métal ou alliages. Un faisceau laser est focalisé avec une grande précision sur les composants à souder, grâce à des machines robotisées et automatisées de plus en plus puissantes (8000W) et intelligentes. L’automatisation permet de limiter les manipulations humaines, permettant ainsi de gagner en productivité et en ergonomie.

Une soudure respectueuse des matériaux et haute résistance

La ZAT (Zone Affectée Thermiquement) est faible, limitant ainsi le risque de déformation de matériaux très fins, comme des tôles, ou au contraire très épais, grâce à un faisceau laser capable de pénétrer profondément et très précisément au cœur de la matière.

Le résultat obtenu, que ce soit pour de simples profilés en acier ou pour des usinages plus complexes, est ainsi très solide : il offre à la fois dureté et grande résistance aux vibrations.

Un soudage optimisé pour limiter la consommation de matière et d’énergie

Avec une exécution très précise, le soudage laser permet également de limiter les interventions et les déchets de fabrication : le résultat est net, programmé et maîtrisé.

Soudage laser industriel : 3d, hybride, sur l’acier, l’aluminium ou le titane

Le soudage laser hybride : différentes techniques pour des fabrications complexes

Les techniques de soudage sont nombreuses et diffèrent selon les contraintes techniques et les résultats attendus. En tant que sous-traitant reconnu et spécialiste de la maîtrise des gammes complexes en métallurgie et conception pour les industries de pointes, le Groupe AGS apporte à chaque projet son expérience et la complémentarité de ses savoir-faire, avec une politique d’innovation et d’investissement continu.

Pour le soudage, cela se traduit par une parfaite maîtrise de l’ensemble des métiers, du soudage à l’arc TIG, pour du soudage par point, soudage à fil continu MIG-MAG ( Metal Inert Gas-Metal Active Gas), jusqu’au soudage laser.

Le soudage hybride permet d’associer les technologies et les compétences du laser et du soudage à l’arc MIG-MAG, que ce soit pour l’aéronautique, le ferroviaire ou d’autres secteurs industriels, principalement sur des tôles entre 2 et 6 millimètres d’épaisseur. Le laser apporte la vitesse d’exécution et sa capacité à agir sur la matière en profondeur, et le soudage à l’arc apporte de la matière pour assurer un rayon de raccord entre deux pièces avec un écart trop important, et ainsi de permettre la production de pièces complexes. Il permet donc d’apporter flexibilité, productivité et vitesse de fabrication.

Le soudage laser de l’aluminium et du titane pour l’automobile, l’armement et l’aéronautique

L’aluminium et le titane trouvent de nombreuses applications dans l’industrie, de part leur résistance et leur grande légèreté. Ce sont des matériaux qui peuvent être recyclés en grande partie et qui peuvent se prêter au soudage laser pour une fabrication rapide et optimisée.

La fabrication de prototypes et de séries en aluminium

L’aluminium est un matériau léger et résistant à la corrosion, mais comme pour tous les matériaux présentant une forte réflectivité, il nécessite une source laser puissante pour ses assemblages.

Certaines compositions d’alliages à base d’aluminium sont également sensibles à la fissuration lors de leur solidification. Le soudage laser hybride permet alors d’ajouter de la matière à des matériaux à faible soudabilité et permet les différents d’assemblage : bout à bout, par transparence, recouvrement, en L ou en T…

Le soudage du titane pour des composants hautes performances

Le titane est également un matériau présentant une excellente résistance. Son soudage nécessite cependant un point de fusion élevé, avec une grande maîtrise des gaz absorbés lors de la fusion. Le laser apporte alors plus de vitesse et de précision que le soudage TIG pour des cordons de soudures étroits.

Le soudage laser 3d : une machine 5 axes pour des profils spéciaux et la production de pièces ultra précises

Le soudage laser 3D apporte une tête inclinable et mobile sur 5 axes pour accéder aux zones les plus inaccessibles, profils irréguliers ou courbes, et effectuer des assemblages avec la précision du laser.

Les dernières machines acquises par ATS permettent également d’effectuer les découpes laser, pour automatiser au maximum et limiter à une seule machine plusieurs processus de fabrication.

Une certification pour la garantie d’un soudage laser haute technicité

EN 3834, l’assurance d’une qualité de soudage exemplaire

Le Groupe AGS est certifié EN ISO 3834 et répond à l’ensemble des exigences de qualité en matière de soudage par fusion de matériaux à base de métaux, pour le soudage laser comme pour ses autres activités de soudage.

Nous contacter

contact.ags@groupe-ags.com