Menu

Nos expertises

Outre la fabrication additive industrielle, AGS maitrise l’ensemble des procédés de soudure laser, jet d’eau, 2D, 3D, l’usinage de précision, l’électroérosion, le traitement de surface.

Nos équipes jouissent d’une solide expérience dans tous les domaines, des formations régulières cultivent et amplifient leur savoir-faire.

Une attention particulière est apportée au contrôle qualité, le maillon fort, garant de la qualité de la production.

Tout est mis en œuvre pour une satisfaction maximale de nos donneurs d’ordre.

03032023 dsc08072

Le soudage laser

AGS se distingue en France comme la seule entreprise à proposer sur un seul et même site une variété de procédés de soudure, incluant les méthodes classiques (TIG, MIG, MAG et soudage par point), ainsi que les technologies laser (YAG et CO2) et hybrides. Cette centralisation de savoir-faire lui confère une forte réactivité et la capacité de s’adapter aux exigences variées de sa clientèle. 

Le procédé TIG (Tungsten Inert Gas – 141) produit des soudures très propres et d’une précision remarquable, même sur des épaisseurs très minces.

Quant aux procédés semi-automatiques MIG (Metal Inert Gas – 131) et MAG (Metal Active Gaz – 131), ils promettent rapidité, productivité et qualité de la soudure tout en proposant un faible taux de rejet.

En ce qui concerne le laser YAG, un laser à état solide, il offre une soudure précise qui convient à des matériaux épais. Les lasers CO2 ont été largement diffusés en raison de leur performance de faisceau exceptionnelle.

AGS possède sept machines dédiées au soudage laser :
6 machines 3D
(Capacité 4 000 x 1 500 x 500 mm)
1 robot de soudage

L’usinage de précision

AGS se distingue dans le domaine de l’usinage de précision, avec des équipements de pointe et un savoir-faire qui repose sur l’expérience et la formation régulière de ses employés. 

En choisissant AGS pour leurs besoins en usinage de précision, les clients bénéficient de pièces qui répondent non seulement à leurs exigences techniques les plus strictes, mais également aux normes de qualité, de fiabilité et de durabilité. L’industriel recherche sans cesse l’innovation et investit en ce sens.

27022023 dsc07530
Le parc-machine fraisage d’AGS, compte dix-neuf machines :
7 machines UTGV 5 axes
(Capacités : 500 x 500 x 500 mm)
4 machines UGV 5 axes
(Capacités : 3 000 x 800 x 700 mm)
6 machines 3 axes
(Capacités : 3 000 x 800 x 700 mm)
2 machines de tournage Mazak Integrex 5 et 7 axes
diamètre 20 à 500 mm
27022023 dsc07571

L’électroérosion

Dans le domaine de l’usinage, AGS pratique l’électroérosion, une technique permettant d’éliminer le surplus de matière par le biais de décharges électriques contrôlées. Connu sous le nom d’EDM (Electrical Discharge Machining), ce procédé représente une solution précise et efficace pour façonner des pièces complexes de haute qualité.

Grâce à la maîtrise de l’électroérosion, AGS est en mesure de réaliser des opérations d’usinage d’une grande netteté, même sur des matériaux particulièrement durs ou difficiles. 

L’EDM est une technique particulièrement adaptée pour la fabrication de pièces de formes géométriques complexes, de détails fins ou de tolérances serrées. En ôtant le surplus de matière de manière contrôlée et précise, la réalisation de pièces conformes aux normes strictes de l’industrie est garantie.

AGS possède neuf machines qui permettent l’électroérosion de trois manières différentes :
4 machines d’électroérosion par enfonçage
(Capacités jusque : 600 x 400 x 450 mm)
4 machines d’électroérosion à fil
(Capacités jusque : 800 x 500 x 510 mm)
1 machine électroérosion à perçage rapide
(Électrode de 0,3 à 3 mm)

Tôlerie fine & Mécanosoudure

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur
poinconage ok 780x519
02032023 dsc07889

Le traitement de surface

L’entreprise AGS répond à un cahier des charges des plus strictes en matière d’esthétique et de fonctionnalité. Son équipe spécialisée met tout en œuvre pour garantir un résultat parfait, en utilisant une gamme de techniques diverses telles que le sablage, le microbillage et la peinture liquide.

Le sablage est une méthode efficace qui uniformise la surface des pièces, il élimine les imperfections et créé une texture uniforme. Cette étape préparatoire est essentielle pour une adhérence optimale des revêtements ultérieurs et garantir des finitions nettes.

Le microbillage, une technique de finition de précision, fournit des surfaces lisses et satinées, idéales pour les pièces nécessitant une esthétique irréprochable. Cette méthode délicate élimine les traces de traitement antérieur et donne à la pièce un aspect uniforme.

Les traitements électrolytiques, thermiques, chimiques et de conversion sont autant de procédés qui attestent de l’intégrité des pièces produites avant d’apposer le revêtement final.

Enfin, la peinture liquide offre une qualité de finition avec des revêtements appropriés pour une protection durable. Le processus de peinture liquide promet une application uniforme et précise.

Le contrôle qualité

La qualité de nos produits est notre priorité absolue. Pour la renforcer, AGS a mis en place un laboratoire de contrôle qualité soudure interne, destiné à vérifier l’excellence de nos soudures. Doté d’équipements de pointe et dirigé par une équipe d’experts qualifiés, il opère une série de contrôles rigoureux à chaque étape du processus de fabrication.

Nos procédures de contrôle incluent des tests destructifs et non destructifs de haute précision. Les tests destructifs comprennent des analyses macrographiques et micrographiques approfondies, réalisées à l’aide de microscopes optiques sophistiqués, certifiant une évaluation détaillée de la structure et l’intégrité des soudures. Parallèlement, nos contrôles non destructifs veillent à la détection précoce de tout défaut. Ceux-ci admettent le ressuage coloré ou fluo, les tests de sensibilité S2 et la vérification de la conformité aux normes de l’habilitation Cofrend 2.

AGS établit des tests d’étanchéité à l’hélium pour s’assurer de l’intégrité et de la fiabilité des soudures dans des conditions extrêmes. Pour à inspecter les zones difficilement accessibles, on utilise des endoscopes de pointe sur chaque soudure.

03032023 dsc08175
Le contrôle qualité final est réalisé à l’aide de trois machines tridimensionnelles (Capacités : 1 660 x 2 400 x 1 300 mm)
et deux salles climatisées (Température 20°C +/-2).

Vous avez une demande, nous avons tout le matériel
et le savoir-faire pour y répondre !

groupe ags logo
© 2024 Groupe AGS– Tous droits réservés
Restez informé grâce à notre Newsletter :